bandeau nouvelles

Biographie

SUZ logo droite
Origine et influences

Après une longue parenthèse dans le domaine de la santé, je reviens en 2003 à mes premiers amours : les chansons et l'écriture. Une artiste me touche plus que les autres : Barbara. L'influence est forte, si bien que mes premiers spectacles publics seront dédiés à cette grande chanteuse.

Suzanne 3 web rond

Après quelques années à interpréter les chansons des autres, je me tourne vers la création de chansons originales. Des ateliers d'écriture et des formations en interprétation, notamment avec Marie-Claire Séguin, Xavier Lacouture et Gaële, viennent confirmer mon choix.

Porteuse de chansons de coeur

Je porte en moi des chansons qui touchent, inspirent et font réfléchir. Les liens entre les humains occupent une place prépondérante dans mon écriture. Mes chansons incitent l'auditeur à se connecter à sa propre émotion. Je suis inspirée par les grands passages de la vie, notamment la maternité, l'enfance, l'amour et le désamour, les grandes joies, la perte et les grandes peines. Ma voix exprime à la fois une grande sensibilité et une assurance tranquille, et ce, dans un style qui oscille entre le pop et le folk.

Réalisations, prix et distinctions

Mes trois albums Empreintes (2021), Te dire (2015)  et Devant toi (2013) ont été réalisés par Danys Levasseur (Voluntad, Anarchette, Dulcinée Langfelder) au Studio Le Vent Dominant.

  • Je participe à l'édition 2015 du concours "Ma première place des arts" et je suis semi-finaliste au concours "Canadian Songwriting Competition" (2017) avec les chansons "Facebook" et "La commande".
  • En 2018, je revisite Barbara (Suzanne et Barbara: des chemins qui se rencontrent) dans un spectacle qui propose une rencontre entre mon propre univers musical et une relecture de celui de Barbara).
  • En 2019, je reçois le prix Arts de la scène du Centre-du-Québec pour le spectacle Humanitude. Cette même année, le spectacle "SE" naît d'une collaboration avec Éric Mercier. "SE" comme dans SE parler, SE prendre, S'aimer, SE quitter, SE trouver. Une réflexion sur le lien entre soi et l'autre.

suzanne te dire rond

Ici et maintenant

Je me consacre à faire vivre mon nouvel album Empreintes. En parallèle, je prépare pour 2022 la publication d'un livre réunissant 40 textes de mes chansons, avec chacun un commentaire et un dessin au crayon graphite. J'écris régulièrement des chansons sur mesure et j'offre des spectacles privés dans les salons

 

 

Album Empreintes

Acheter l'album

EMPREINTES

  1. J'ai une belle vie
  2. Le bruit des hommes
  3. Pourtant
  4. Un corps comme ça
  5. Ode à la maternité
  6. Bobinette
  7. Je tiens à nous
  8. Les aimants
  9. J'veux pas qu'tu meures
  10. Quel est mon âge
  11. Même de loin

Me contacter

Me suivre

 

Restez informé !

Abonnez-vous à l'infolettre de Suzanne Lainesse !

Partagez